Accueil boutique / Guide d'achat

Guide d'achat2016-06-15

Guide d'achat
BIEN CHOISIR SON AMPOULE LED
Bien choisir son ampoule Led est primordial. Il existe trois principaux types d'ampoules Led :les ampoules Led SMD (Surface Mounted Device) , les ampoules Led de puissance et les ampoules led COB (chip on board). Nous ne traiterons pas les ampoules équipées de Led classiques (composants discrets) ,désormais obsolètes et trop peu performantes.

Les ampoules Led SMD se présentent avec des petits carrés jaunes (les led SMD).Leur rapport prix/performance est très intéressant. Elles consomment très peu et leur rendement lumineux est élevé. Pour une consommation de 3 Watts elles pourront produire un éclairage équivalent aux ampoules halogènes de 25 à 35 Watts. L'angle du faisceau lumineux produit par ces ampoules est de 120°,soit le double d'une ampoule halogène classique. Elles seront donc choisies pour un éclairage général d'une pièce, en limitant les zones de luminosité moindre.

Les ampoules Led de puissance sont également très performantes. L'angle du faisceau lumineux produit par ces ampoules est compris entre 30° et 60°.On peut donc les utiliser pour un éclairage concentré (mise en valeur d'objet par exemple). Les ampoules led COB sont encore plus performantes en rapport puissance consommée/flux lumineux mais dégagent un peu plus de chaleur.Les angles de faisceaux proposés par ces ampoules sont similaires aux ampoules led de puissance.

Après avoir déterminé l'angle d'éclairage voulu,il convient de déterminer la puissance lumineuse en Lumens de l'ampoule. La puissance lumineuse exprimée en Lumens est une caractéristique essentielle. Elle est la seule à vous permettre de comparer les performances lumineuses des ampoules. La puissance lumineuse d'une ampoule halogène classique(spots) ou d'une ampoule à incandescence est de 10 à12 Lumens par Watt. La puissance d'une ampoule à Leds(SMD ou Led de puissance) varie de 70 à 100 Lumens par Watt pour une teinte blanche.

La commission européenne donne des directives concernant l'équivalence entre les lampes leds et les ampoules incandescentes(http://eurlex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:076:0003:0016:FR:PDF tableau 6 page 10). Mais ces indications ne tiennent pas compte des angles de rayonnement de la lumière. En effet le flux lumineux émis par les leds est beaucoup plus concentré que celui émis par les lampes à incandescence. Pour simplifier la façon de trouver la correspondance entre une ampoule à incandescence et une ampoule led on utilise le calcul suivant: puissance en Watts de l'ampoule à incandescence x 10 = environ nombre de Lumens de l'ampoule leds .

Enfin il convient de choisir la température de couleur,exprimée en Kelvin (K),c'est à dire la couleur apparente de la lumière émise par l'ampoule. Les ampoules à incandescence classiques ainsi que beaucoup d'ampoules fluo-compactes ont une température de couleur de 2700K.Elles produisent une lumière tendant vers le jaune. Les ampoules halogènes se situent aux environ de 3000 Kelvins. La lumière du jour se situe entre 5000 et 6000 kelvins. Plus une lumière est chaude,plus sa température de couleur est basse et tend vers le rouge orangé. A l'inverse,plus une lumière est froide plus sa température de couleur est élevée et tend vers le bleu. Selon le physicien Kruithof, plus une lumière est chaude plus sa puissance lumineuse peut être faible tout en créant une ambiance agréable. A l'inverse, plus une lumière est froide plus sa puissance doit être élevée afin d'éviter un rendu pâle et désagréable.

On choisira donc de préférence une lumière chaude (jaune) pour la chambre à coucher et le salon afin de créer une ambiance confortable et chaleureuse.
A l'inverse,on préférera une lumière froide (blanche) pour la cuisine et le bureau ou pour des intérieurs de style moderne.

Spot 230 Volts ou 12 Volts?

Pour les nouvelles installations il est préférable d'utiliser des lampes led avec culot GU10 en 230 Volts a.c (excepté pour un éclairage situé dans le volume 1 d'une salle de bain).Elles évitent l'ajoût d'un transformateur qui compliquera l'installation et amènera un surcoût financier.

Pour les anciennes installations équipées de transformateurs,on remplacera les ampoules halogènes par des ampoules led 12 Volts culot GU5,3.Il est à noter que la pluspart des anciens tranformateurs ferromagnétiques sont compatibles avec les ampoules led.Ce n'est pas le cas de beaucoup de transformateurs électroniques plus récents qui nécessitent une charge minimum pour délivrer une tension de 12 Volts.
La consommation ds ampoules led étant très faible,il est fréquent de ne pas pouvoir atteindre la charge minimum du transformateur.Cette dernière est en général indiquée sur le transformateur et exprimée en Watts.

Il peut ainsi être nécessaire de remplacer également le ou les trasformateurs.

Une alternative possible,selon le type d'installation,est de supprimer les transformateurs et de remplacer les douilles de connexions GU5,3 par des douilles GU10.On pourra alors utiliser des ampoules led 230 Volts a.c avec culot GU10.Cette alternative n'est pas possible avec une installation 12 Volts utilisant des câbles tendus ou dans le volume 1 d'une salle de bain.